Succès pour le 1er Festival culturel

par LSA IDF / 23 juin 2022 à 17:56 Mise à jour 1 juil. 2022 à 08:21

Carton plein pour le 1er Festival culturel de la Ligue

Après plusieurs mois de travail sur le papier par le tandem Auriane Laine et Lila Rivière, les deux coordinatrices, place à la réalisation concrète sur le terrain en plein centre de l'Île de Loisirs de Vaires- Torcy, site classé Paris 2024. Si la pluie avait été annoncée, la Ligue de sport adapté avait visiblement des tickets gagnants avec la météo qui a été idéale avec un temps chaud en ce jeudi 23 juin.

Pour cette 1ere édition lancée par le président Bruno Hennebelle on peut dire que la réussite a été atteinte avec des centaines de participants venus d'établissements spécialisés, IME, ESAT, foyers de vie... Un véritable rassemblement placé sous le signe du sport avec des ateliers encadrés par des éducateurs, dont celui de la fédération française de karaté qui a joué le jeu avec athlètes de haut niveau, instructeur, et surtout la possibilité pour les jeunes (et moins jeunes) de découvrir ce sport où le fair-play domine.

De 9h 30 à 15h30 la fête a battu son plein avec un enchaînement d'activités sur la scène culturelle et sportive. Quelques points forts de cette journée.

L'organisation

Elle a été au rendez-vous avec un planning respecté mais aussi ce désir de faire de cette fête celle des visiteurs. Le personnel de la Ligue IF et aussi quelques bénévoles ont mis en œuvre leur désir de faire de cet endroit bien placé au bord du bassin olympique un espace convivial avec cette liberté de choix entre le sport et le culturel et même les deux pour bon nombre de jeunes qui ont "butiné" sur toutes les activités.

(Le président Bruno Hennebelle peut être fier de ses troupes)

La Ligue et son président ont réalisé un coup parfait (grâce à la météo) dans cette planification qui tenait la route. Le bonheur était visiblement dans le pré. Ce qui a donné des idées au président Hennebelle :"  Vu le succès populaire il serait vraiment bon de pérenniser cette initiative dès l'an prochain."

L'ambiance

Voilà le type de journée qui donne du "peps" à tout le monde. Educateurs, personnalités, participants... le sourire était de sortie et ce toute la journée. Pas le moindre petit accroc à cette initiative louable et constructive. Du côté des jeunes, la participation a été nombreuse pour venir montrer des talents qui ne demandent qu'à être exposé devant un public. Didier, le dernier à passer sur scène avec ses imitations d'hommes politiques nous confiait : "Il y a eu du trac surtout pour mon texte car imiter devant si un grand public fait un peu peur mais que c'est bon. Je sais que je vais continuer dans ce sens." Laurent Gerra et Sébastien Canteloup sont donc prévenus.

(Un déjeuner sur l'herbe qui vaudrait bien un tableau...)

Dans cette ambiance champêtre avec de la pelouse partout, des buttes à l'ombre, des chaises pour le public et une scène complétement adaptée, le spectacle n'a pas connu le moindre bémol (musiciens obligent) avec Thierry Descouture aux platines. Un public joueur, connaisseur aussi, participatif et surtout bon enfant avec cette joie visible qui fait plaisir à tout le monde.

Le village

Pas de problème de place dans cette prairie bien tracée avec le sport, le culturel et un village composé de partenaires venus pour rencontrer les professionnels de la santé, culture, sport... Des stands tenus par l'Uriops, CRAIF (Autisme), Pat Meaux, CPAM, CRCDC (cancer), l'association "quand un sourire suffit " (quel joli nom pour une noble cause). En plein centre se tenait un atelier découverte avec la confection d'une fresque ainsi que le stand restauration fort suivi sous les coups de midi.

Concours et démonstrations

( Un joueur passionné par le djembé)

Le clou du spectacle culturel comportait un concours où la pianiste (mais aussi 7 fois championne de France de para natation adaptée) Océane Bouvet l'a emporté sur les percussionnistes Yazid et Mickaella. Le jury, composé de Camille Duchamp la coordinatrice de la Ligue, Laurie la cavalière deux fois titrée la semaine passée au national équitation, Christophe, ex-champion de France para athlé (et aussi homme de théâtre) ont choisi Océane venue avec sa prof Snéjina Wolff de l'association FAMA (France Association Musique autisme)

L'après-midi, place aux démonstrations avec du rap, de la danse, de l'expression corporelle, des imitations, du chant... Un beau spectacle bien préparé par les éducateurs.

Les personnalités

Après l'ouverture officielle du président Bruno Hennebelle qui a reçu dans un premier temps la représentante chargée des sports du Conseil Départemental du 77 et son directeur des sports, les personnalités sont montées sur scène en respectant intelligemment le timing mais aussi l'auditoire par des explications fines et bien senties. Cela a été le cas de Brigitte Eude l'adjointe au maire de Torcy (une ville qui a grandement contribué à la réussite par son implication totale, le maire et président de l'agglo Paris Vallée de la Marne Guillaume, Lelay Felzine, le CROSIF, le CDOS, l'Uriops avant le discours de Nadège Baptista préfète déléguée pour l'égalité des chances qui, par des mots simples, est entrée dans le concret et a touché facilement  un public réceptif par ses paroles à la fois apaisantes mais aussi en faisant passer une détermination sans faille dans sa conception du partage et de la réussite pour tous.

(Les personnalités dont Mme la Préfète (en robe noire) remettent les prix)

Cette technocrate de haut niveau a visiblement le chic pour que ses idées rebondissent et trouvent des niches pour un monde meilleur. Sportive également " je pratique le triathlon et suis donc à mon aise dans cette belle base de Vaires-Torcy ". Un discours qui a touché par des mots adaptés à tous.

Autre visite de choix avec le judoka Luka Mkheidze, médaillé de bronze en judo à Tokyo l'été dernier. Là aussi, ce sportif de haut niveau a montré une simplicité désarmante en parlant avec amour de son sport et de sa catégorie des moins de 60 kg, évoquant bien entendu Paris 2024 "Cela sera à domicile et j'aimerai tant offrir à mon pays de l'or olympique !" Homme fort du judo, il a fallu à Luka beaucoup de patience pour signer des autographes avec un sourire pour chacun.  

(Deux judokas avec Lila et Aurianne les deux coordinatrices du Festival) 

La phrase du jour 

"Quand est-ce que l'on recommence ?". Prononcée par un jeune de la Gabrielle. Que dire de plus ? 

HAUT