Soirée de gala chez le préfet

par LSA IDF / 20 nov. 2023 à 18:10 Mise à jour 21 nov. 2023 à 10:41

Un préfet à l'écoute et sensible au sport adapté 

L'an passé la remise de la fameuse Soirée des Champions de la Ligue avait eu lieu au siège de Paris 2024. Cette année, cadre aussi prestigieux mais avec une chaleur humaine supplémentaire au siège de la préfecture de la Région Île-de-France et de Paris. Dans les beaux salons tous ouverts, les sportifs ont été dans un premier temps étonnés de l'honneur qui leur a été fait dans ce lieu de prestige. Le contact naturel et empreint d'une douce empathie du préfet Marc Guillaume a vite donné le ton à cette cérémonie qui a marqué à merveille le côté solennel d'une remise de prix avec une convivialité de mise. La soirée à été belle et douce dans cet hôtel de Noirmoutier jolie demeure du XVIIIe siècle situé rue de Grenelle. Une ambiance cosy dans un salon bien rempli avec une ouverture de séance de Marc Guillaume visiblement ravi de partager sa soirée avec le sport adapté et qui, chose assez rarissime de la part d'une personnalité de ce rang est resté jusqu'à la toute fin en accompagnant le dernier invité avant de fermer les portes de ces réjouissances partagées. Pour l'anecdote, le préfet a dégusté, soirée sportive oblige, le jus de pommes venant du domaine d'Hautefeuille amené par le président Bruno Hennebelle lui aussi sous le charme de cette soirée : " Nous avons été touchés par cet accueil dans ce joli cadre pour mettre à l'honneur nos sportifs. M. le préfet au-delà de cette invitation de prestige s'intéresse en profondeur à notre Ligue et veut déployer des moyens pour aller plus loin dans notre démarche éducative. C'est une personne accessible où l'humain trouve sa place. Avec de nombreux directeurs de cabinet des différents départements de notre Région, cela a été une belle manière de parler sport adapté."

(Les boulistes récompensés) 

Une volonté commune d'avancer 

Il n'est pas facile pour le sport adapté de se faire une place dans le milieu du sport même en cette période paralympique mais la volonté de personnes comme Annaïck Morvan, chargée de mission et directrice régionale à la préfecture de  donne à penser que tous les efforts consentis depuis des années en faveur du sport déboucheront sur une écoute et des moyens nouveaux pour développer cette politique d'ouverture à tous.

Du côté des sportifs ravis de recevoir un trophée, cette soirée a permis également d'échanger dans un climat apaisant et propice à la reconnaissance. Les champions régionaux ont côtoyé ceux qui brillent au plan national et même international comme le pongiste Antoine Zhao et la jeune nageuse de 18 ans Maëllys Dréan qui a la particularité d'avoir obtenu 7 titres mondiaux lors des Globals Games et qui prépare son internat de médecine. Souffrant de troubles autistiques, cette athlète de haut niveau qui brille aussi dans la natation de longue distance a été interviewée par les journalistes de la préfecture avant que ne débute la cérémonie et a pu discuter également avec Marc Guillaume.

Un champion paralympique et un préfet qui échangent

(Charles-Antoine Kouakou très à l'aise)
Il en a été de même avec le premier champion paralympiques de la Fédération Française Sport Adapté Charles-Antoine Kouakou qui a décroché l'or sur le 400m de Tokyo. Le Parisien, qui habite Porte de Vanves, a lui aussi été séduit par cette réception amicale et nullement blasé après avoir été invité dans les différentes préfectures, l'hôtel de ville de Paris avant de recevoir la légion d'Honneur des mains d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Comme quoi, le sport adapté sait aussi avoir sa place partout et tient son rang en se distinguant dans les différents endroits lors d'invitations diverses et variées ayant pour but de mieux faire connaître les sportifs qui s'investissent à fond dans l'entraînement.  

Tout ce joli monde s'est retrouvé après les récompenses et discours dans les salons où les petits fours et les boissons non alcoolisées ont été appréciés comme il se doit avec ou sans modération sous l'œil bienveillant des membres des différents CDSA du la Ligue invités bien entendus avec leurs athlètes. Notons le travail (dans l'ombre) de Julie Ruel et Franck Dourbecker de la Ligue qui ont orchestré les récompenses. Une soirée dont on n'a pas fini de parler au retour des athlètes dans leurs clubs. Et si Charles-Antoine Kouakou décrochait une deuxième médaille paralympique sous les yeux de Marc Guillaume lui aussi séduit par ce jeune sportif talentueux jardinier à l'ESAT de Drancy-Le Bourget. Le rendez-vous est pris au Stade de France. 
------------------------------------------------------------------------------------
Merci beaucoup
Quel plaisir de travailler avec une équipe de la préfecture on ne peut plus coopérative. Citons Christelle Monteagudo, Séverine Duverge, Maïlys Prudent et Laeticia Boudaren, le service communication qui ont participé de près ou de loin à la réalisation du projet...Concernant la préfecture dans son ensemble Cédric Mermier, Marion Ostrowetsky et Annaïck Morvan ont travaillé à la réalisation de cet évènement. 
A titre personnel pour la réalisation des articles, photos... un grand merci à Laura Gomes Martins pour son professionnalisme et sa réactivité immédiate que je n'ai rarement rencontré en plus de trois décennies de journalisme. 
Pascal Pioppi
----------------------------------------------------------------------------------
HAUT