Régional ping à Corbeil-Essonnes

par LSA IDF / 3 mars 2024 à 10:46 Mise à jour 5 mars 2024 à 21:32

Les raisons de la réussite du régional de Corbeil-Essonnes

L'accueil 

(Du monde et de l'ambiance)

Il n'y a pas de grand rendez-vous sans une organisation qui tienne la route. On pourrait même préciser la raquette pour ce Régional tennis de table qualificatif aux France à Auxerre. Là, tout est rôdé avec l'AS Corbeil Essonnes un club structuré bien dirigé par le président Bruno Chamont fort de 220 licenciés et d'une salle de la Nacelle qui emmène tout le haut vers le haut. Les résultats sont là et le sport adapté fait partie de cet ensemble mis en inclusion. 
Cette volonté d'intégration porte ses fruits avec des jeunes dont la jeune Maëllys Fève qui prend confiance et pourrait viser les prochains Jeux paralympiques en continuant bien entendu avec son désir actuel d'emmagasiner de l'expérience. Elle sera d'ailleurs porteuse de la flamme olympique dans sa ville de Corbeil-Essonnes.
Dans ce climat familial, la bonhommie de "maman pour tous" Dany Meyeur donne une note conviviale dans le vrai sens de l'engagement :" Ce club m'a ouvert le bras moi qui doit souffrir de la maladie d'empathie" s'amuse la proposée à la buvette qui donne de son temps deux fois par semaine pour apprendre le français aux immigrés. "Je suis leur grand-mère de substitution." 
Avec un tel engagement le chef d'orchestre Bruno Chamont donne sa pleine mesure avec la confiance placée comme il faut sur l'apport de ses entraîneurs, ses choix toujours judicieux pour avancer sans jamais se plaindre mais faire en fonction de ses moyens pour le bien collectif.
Le sport adapté ne peut tomber mieux question organisation. Le président Hennebelle à la table de marque avec son fidèle Noisélein aux résultats et l'équipe du CDSA 91  ont tous oeuvré pour que chacun puisse disputer un minimum de matchs et assurer ensuite les finales pour les titres régionaux et les qualifications au championnat de France prochain. 


Une mairie à visage humain 

(M. le maire, à gauche de l'image, en compagnie de Maëllys Fève, la pongiste qui portera la flamme olympique à Corbeil) 


Venu en tout début de compétition, le maire Bruno Piriou, malgré un agenda bien rempli en cette journée de samedi, a tenu à être présent ainsi que ses adjoints tout au long de la journée jusqu'aà la remise des récompenses avec l'adjoint aux sports Reynald Jourdin et Françoise Lopez,chargée de l'autonomie et du handicap. On sent dans cette ville ouverte à tous, solidaire, un véritable engagement tourné vers l'humain  comme nopus expliqait le maire, ravi de discuter avec tout le monde :" C'est un plaisir de se retrouver au milieu de sportifs. Notre club de tennis de table représente un exemple, au niveau des valeurs avec le fair-play, la reconnaissance des femmes, du sport adapté. C'est un moyen de vivre ensemble et de rayonner dans notre ville. Le sport pour moi est porteur de bonheur et porte naturellement les valeurs de la fraternité. Chaque être à les mêmes droits et il ne peut y avoir de discrimination. "
Tout au long de cette journée compétitive ce climat a dominé avec une véritable valeur ajoutée pour des athlètes mis en valeur comme le soulignait la nouvelle directrice des sports de Corbeil-Essonnes Mélanie Bartosz qui est restée fort longtemps (avec son petit chien, peut-être lui aussi futur pongiste ?) pour apprécier ce spectacle. Il faut dire que la directrice en poste depuis le 1er février possède un bagage sportif avec des études en STAPS, puis d'éducatrice sportive, prof de karaté, pompier volontaire... et amoureuse du sport en général :" Il y a du travail à faire dans notre ville mais c'est un projet passionnant"

La compétition

(Le moment tant attendu du podium)


Dans le respect des possibilités de chacun, dix catégories avec les classes AB, BC, CD, hommes et femmes, séniors à vétérans avec 93 participants venus de Corbeil, AEDE, Limay, Ping 14, TUVB, JLMV... Un bon championnat avec les figures du ping régional que sont Maëllys Fève, la locale, Antoine Zhao (ACBB) qui est en course pour la qualificaation paralympique avec le verdict qui tombera le 1er avril. Quentin Barbaste le prof de français de Bois-le-Roi a bien résisté en finale sur l'intouchable Zhao. Du bon ping dans une ambiance sereine et appliquée avec les traditionnels podiums égrénés par Bruno Hennebelle, le Nelson Monfort du micro, pour cette remise conviviale et tant attendue. 
Nous reviendrons sur les différents résultats mais la Ligue possédera une belle équipe qui ira à Auxerre glaner quelques podiums à l'image des inséparables vétérans David Toumi, qui visera son 3e titre consécutif qui est venu à bout d'un ecellent Fabien Konrat un puissant attaquant, habitué à retrouver sur sa route un Toumi toujours aussi motivé. :" On se tient, nous avons gagné chacun un championnat mais David a bien joué et s'impose 3-1. C'est comme cela, mais j'ai bien joué en oubliant les balles courtes qui auraient pu le mettre dans l'embarras" notait tout sourire Fabien à l'issue d'un bien joli duel. 
Chez les femmes on attendait Maëllys Fève qui a répondu à l'attente face à sa copine de club Linda Lejard en très nets progrès qui lui a pris un set et qui n'est pas passée loin de l'exploit :" Il faut que je gère mon stress en cours de match. certes, je progresse, je le sens mais j'ai des lacunes et parfois je suis perdue pendant quelques points, surtout quand je suis en mesure de conclure. Je m'accroche et je sais les points qu'il me faut travailler. C'est encourageant mais parfois rageant de passer très près d'une performance." A 23 ans, la souriante Linda a de beaux jours devant elle. 

Corbeil possède en ces deux joueuses de véritables pépites. 

HAUT