Projet participatif à Antony

par LSA IDF / 23 juil. 2024 à 18:28 Mise à jour 23 juil. 2024 à 18:55

Du matériel adapté pour l'école municipale des sports adaptés à Antony

La ville d’Antony participe au budget participatif de la Région Ile de France (équipement EMS ADAPTE).

Aidez-la ville d'Antony, très impliquée dans le sport adapté à remporter le projet en votant pour le projet de la commune en cliquant sur le lien ci-dessous. Seul un numéro de téléphone vous sera demandé pour valider votre vote. Cela vous prendra 1 minute.

https://jeparticipe.smartidf.services/project/budget-participatif-handicap/collect/depot/proposals/du-materiel-adapte-pour-lecole-municipale-des-sports-adaptes

-----------

La Ville d'Antony propose à tous les enfants une Ecole municipale des sports (EMS), qui permet aux écoliers de découvrir des sports variés. Pour les enfants porteurs de handicap, l'accès à l'EMS n'est pas toujours possible. Même si l'inclusion est favorisée par le Service des Sports de la Ville, parfois les enfants handicapés ont besoin d'un cadre, d'un effectif et d'un encadrement spécifique afin de ne pas se retrouver en situation d'échec et de pouvoir progresser à leur rythme.
Consciente des effets positifs de la pratique sportive sur les enfants, la Ville a décidé d'expérimenter en 2024 une Ecole municipale des sports adaptée afin que tous les enfants puissent trouver un lieu qui les aidera à gagner en compétences et en autonomie, grâce au sport. L'encadrement y est dispensée par une éducatrice diplômée de STAPS - APA (activité physique adaptée) compétente pour tout type de handicap. L'EMS adaptée a commencé à être testée février 2024, avec un petit effectif, pour une séance hebdomadaire. En phase de test et il est prévu que le groupe s'étendra progressivement, en intégrant tout au long de l'année les demandes d'inscription. Nous ne savons pas quelle taille peut atteindre ce groupe ni à partir de quel seuil il faudra créer un autre créneau. C'est principalement l'animatrice du groupe qui saura le dire. L'idée est de créer, si la demande est présente, plusieurs créneaux d'EMS adaptée, peut-être autour de plusieurs sports. Afin de soutenir ce projet, nous demandons à la Région une aide financière pour acheter du matériel spécifique : d'une part du matériel pour aider les enfants à communiquer et comprendre et se repérer dans l'espace et le temps, par exemple des timers, des casques anti bruit, des pictogrammes, des ardoises et tablettes, des kits d'initiation multisports équipés de cellules photo électriques pour les départs... et d'autre part des éléments sportifs usuels tels que balles et ballons, mais en version adaptée (balles de boccia - pétanque adaptée, en tissu ; ballons plus mous et colorés portant des nombres pour aider au repérage)
Si le projet est retenu la Ville achètera le matériel fin 2024 pour que l'EMS adaptée puisse passer en phase d'élargissement et de généralisation fin 2024/ début 2025. 

HAUT