On a grimpé à Livry-Gargan (93)

par LSA IDF / 29 janv. 2024 à 08:54 Mise à jour 29 janv. 2024 à 18:56

Régional d'escalade

L'envie a vaincu le mur des appréhensions 

Dans le magnifique gymnase du collège Germaine Tillon de Livry-Gargan, spacieux et lumineux, le mur de 6m, parfaitement adapté à cette compétition régionale qualificative pour les France a donné lieu à de beaux passages sur les différentes voies tracées par le club d'escalade. Un lieu idéal pour ce genre de compétition .
Parfaitement organisé par les CTF de la Ligue et du CDSA 93 avec son président Fabrice Paillard très actif dans la coordination générale, cette compétition a été encadrée par la dizaine de bénévoles du club local très investis , pédagogues, regroupés autour de leur président Stéphane Raimbault  et de Jérôme de la commission escalade, habitué par son travail de prof d'APS d'organiser la partie technique des passages. Tout ce joli monde, uni dans un désir évident de structurer au mieux ce rendez-vous attendu par les sportifs, a œuvré avec intelligence en modulant parfois les règlements pour les notations et les classements.

(Un bien beau podium avec les personnalités) 


Après les phases de qualifications, le repas pris ensemble le midi, les grimpeurs ont attaqué les finales avec une dominante commune à savoir le plaisir de participer, chacun à leur niveau : " J'étais là l'an passé, j'adore l'escalade même si je sais que je vais avoir du mal à grimper tout en haut" nous confiait Bérivane qui a récolté une belle médaille d'argent. 
Dans ce climat bon enfant où la convivialité permet à chacun de s'exprimer, les finales ont été à l'image de cette journée avec un petit supplément de stress pour certains mais cette joie pure de grimper sur le podium avec la remise de récompenses par le maire en personne Pierre-Yves Martin "Le sport permet de se dépasser mais vous vous êtes surpassés" glissait le premier magistrat qui a été un bon nageur et qui a discuté avec l'invitée de marque Maëllys Dréan sept fois championne du monde de para natation adaptée aux Global Games. Disponible, attentive, la nageuse s'est même, non pas jetée dans le grand bain, mais hissée au sommet du mur en voulant tenter l'expérience :" J'ai pratiqué quand j'étais plus jeune. C'est un plaisir de grimper même si j'ai eu parfois des difficultés à bien coordonner mes mouvements" Une marraine dynamique qui est restée jusqu'au bout avec son papa pour remettre les prix en présence également de Philippe Arnaud, l'adjoint aux sports de Livry-Gargan, ville à la fois dynamique mais aussi tournée vers les autres. 

(Une médaille remise par Maëllys Dréan la septuple championne du monde de natation)

Cette compétition a permis de voir que le triple champion de France Youkouda, âgé de 20 ans n'a rien perdu de ses qualités naturelles de grimpe mais a été étonné de la présence d'un grimpeur encore plus véloce et rapide en la présence de Logan Grenier, venu d'Orléans :" On a vu sur les réseaux sociaux de la Ligue îLe-de-France  l'annonce de cette compétition et nous avons fait le voyage, moi qui connaît bien Fontainebleau un endroit idéal avec les rochers pour se perfectionner."

cette journée fort bien organisée sous le regard intéressé de Bruno Hennebelle le président de la Ligue a montré si besoin était les richesses de cette activité où toutes les capacités motrices mais aussi intellectuelles sont en éveil sur ce mur qu'il faut dompter avec en plus des qualités évidentes liées au courage et à la domination de la peur.
Place maintenant pour la majorité des grimpeurs aux championnats de France qui auront lieu à Tarbes du 22 au 24 mars.

HAUT