Les souhaits du président Hennebelle

par LSA IDF / 6 févr. 2023 à 11:33 Mise à jour 12 févr. 2023 à 11:04

"Des éducateurs sportifs itinérants pour notre région, une part d’héritage de Paris 2024 » 

Malgré la période COVID qui a ralenti un peu les activités sportives sur les terrains, la Ligue Ile-de-France sport adapté a continué de tracer sa route en développant bon nombre d'axes pour favoriser la pratique du sport. L'an passé le président Hennebelle et son équipe de CTF ont mis sur pied des actions populaires d'envergure comme le Festival Culturel, la conférence-débat sur le sport et les jeunes et la soirée festive des champions qui retrouvait sa raison d'être après une mise entre parenthèse forcée pour les associations.

Dans cette ligne droite qui mène à Paris 2024, Bruno Hennebelle veut avancer ses pions sur l'échiquier de l'excellence en allant encore plus loin. Rencontre avec un président qui donne l'impulsion avec sa force de conviction.

 

Paris 2024 semble être un puissant stimulant pour avancer n'est-ce pas ?

 Oui Paris 2024, avec le soutien de nos partenaires comme le Conseil régional ile de France et l'Agence Nationale du Sport avec le Conférence du Sport arrive à point nommé pour booster cette dynamique déjà existante pour que le sport adapté profite de l'héritage de ces Jeux. Nous avons jusque-là du mal à avoir des encadrants formés pour recevoir notre public dans les clubs. On voudrait étoffer notre staff d'éducateurs sportifs qui pourraient ainsi tourner et se rendre utile dans les associations qui sont en demande.

 Sous quel biais ?

Nous travaillons actuellement sur une expérimentation dans le 77 pour 2023-2024 avec des éducateurs sportifs itinérants pour mettre en place un système dans un désir d'ouverture pour le sport francilien avec bien entendu le soutien de nos CDSA de tous les départements. C'est en cours mais nous devons nous appuyer sur cette action novatrice sur nos partenaires que sont la Région, le Conseil départemental, le CPSF la DRAJES, placée sous l'autorité hiérarchique de la rectrice de région académique.

    " Augmenter les créneaux pour une véritable pratique sportive " 

 Ces éducateurs sportifs itinérants auraient une spécificité ?

La Ligue régionale sport adapté doit être un acteur majeur pour le développement du sport avec le soutien de nos CTF en proposant des activités de découvertes de sports. Il pourrait y avoir des axes de travail avec l'athlétisme, la danse, le tennis de table, la natation en travaillant sur notre région qui est demandeuse. Cela permettrait d'augmenter des créneaux qui seraient plus réguliers avec ce début de déploiement d'une véritable pratique sportive.

 Une manière aussi de surfer sur la vague de réussite du sport adapté au niveau des derniers Jeux de Tokyo ?

Si on prend le titre paralympique de Charles-Antoine Kouakou sur 400 m, son parcours en IME puis en ESAT est très inspirant par le travail qui a été réalisé et va dans le sens d'un développement des pratiques sportives. Même chose pour le tennis de table avec deux médailles à Tokyo. Ce travail prend tout son sens dans la dynamique des futurs Jeux tout comme le développement du tennis de table dans notre région.

" Les écoles multisports pour répondre à une demande sociale " 

 D'autres axes sont-ils aussi en plein développement ?

Le service formation est en pleine progression par l'offre proposée qui donnent une véritable implication dans la vie fédérale. Ce n'est qu'un début avec les certificats de Qualifications professionnelles qui donnent des prérogatives sur les APS adaptées arrivent pour 2024. Les dispositifs vont être déployés pour accompagner les besoins régionaux et locaux. A court terme nous allons développer le volet stage-séjour de répit. On se doit de développer les pratiques. Les écoles multisports sont elles aussi un axe important pour répondre à une véritable demande sociale. Des éléments sont à continuer et à déployer comme le Savoir Nager et le savoir Rouler afin de répondre aux besoins des enfants et jeunes en situation de handicap.

 Les établissements spécialisés sont également prévus dans ces dispositifs ?

Tout comme au collège ou au lycée les IME doivent permettre aux jeunes de pratiquer une activité régulière qui permettra d'accéder ensuite en clubs. Notre point central reste les éducateurs sportifs itinérants pour pouvoir développer la pratique et les écoles multisports.

 Donc priorité est donnée à la pratique sportive ?

La pratique régulière a un effet magique. Cela doit être la priorité de la Ligue et j'avoue que cela demeure mon cheval de bataille.

HAUT