Le ping se met à la "Brie"

par LSA IDF / 21 mars 2024 à 21:54 Mise à jour 24 mars 2024 à 20:39

La journée découverte a été un succès total à Brie-Comte-Robert (77) 

Il y a des succès qui font chaud au coeur et qui dépassent parfois les meilleures prévisions. En cumulant deux axes, à savoir le championnat régional jeunes de para tennis de table et une journée découverte de l'activité ouverte à tous, les organisateurs ont pu constater deux facettes de la discipline et d'un engouement différent. D'un côté le Régional qui n'a attiré que 5 candidats ce qui dénature complètement l'intérêt porté à cette compétition. Mais où étaient passés les jeunes amoureux du ping en ce jeudi 21 mars, jour de plein soleil de printemps ? Où se situe l'intérêt des éducateurs sportifs dans les IME ou autres institutions pour cette confrontation qui donne une portée sportive mais aussi conviviale dans la relation autour d'une table ? Une attitude assez surprenante de ce désintérêt à la fois pour la discipline mais aussi un manque de respect pour ceux qui avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir à l'image du club de Brie-Comte-Robert passé maître avec son président et la municipalité d'organiser comme cela a été le cas l'an passé le championnat de France, une véritable réussite.

La réussite de l'initiation au tennis de table 


Dissocions les éléments et saluons la présence de Mathis Baldus (ASTT Brie), Sarah Marais (Le Chesnay), Maëlys FEVE (Corbeil- Essonnes), Prince Mayilo (Villejuif), Nelson Matthia (CDSA 94) pour cette formule résumée à un mini-championnat orchestré par le juge arbitre qui lui aussi s'est déplacé de Noisiel en fidèle habitué. Les cinq joueurs seront qualifiés pour les France en trouvant cette fois des compétiteurs motivés par un en jeu qui vaudra le déplacement.

(Léonard Francavilla présente Maëllys Feve la championne de France)

Ateliers éducatifs et convivialité 


La bonne nouvelle, même excellente, a été la journée découverte où il l'affluence a été telle avec plus de 80 joueurs qu'il aurait fallu pousser les murs du beau gymnase aménagé mais non les tables qui ont servi à de multiples activités. Là, c'est venu de toute l'Ile-de-France pour répondre à l'appel du club de Brie, de la Ville qui a mis à disposition ses installations et du CDSA 77 avec son président Patrick Cantayre heureux d'un tel engouement :" Cela prouve que le tennis de table attire dans cette bonne ville de Brie qui sait recevoir. On ne s'attendait pas à autant de monde mais la convivialité a été de mise en permettant à chacun de prendre plaisir et de connaître l'activité. " 

Mission accomplie par les CTF et éducateurs


Au programme 4 ateliers physiques, études du service, jeu avec des gobelets pour la précision et après le repas des activités libres avec matchs et rencontres entre établissements sous l'oeil des CTF de la Ligue  Mission amplement réussie qui mériterait de garder cette base pour l'élargir en signant une licence pour le ping. 


Notons dans cette effervescence le calme olympien du nouvel éducateur seine-et-marnais Léonard Francavilla qui a accueilli, lancé la journée par un discours à la fois rassurant et bien cadré et qui maîtrise parfaitement la partie organisation de masse avec toutes ses variantes et également la pédagogie avec ce sens de l'humain qui apportera beaucoup à l'équipe des CTF franciliens. Educateur dans l'âme et possédant un bagage étendu dans le sport adapté, cette nouvelle recrue depuis janvier s'est vite intégrée dans le dispositif au plus grand plaisir du président du CDSA 77 : " Là, nous pouvons être fiers de posséder cet éducateur qui de suite a pris ses marques en apportant un dynamisme et aussi une volonté de donner de sa personne." Avec les éducateurs compétents et volontaires poure faire avancer les choses dont la charnière pédagogique de Corbeil Essonnes, Marc Dourbecker, le CTF de la Ligue qui possède lui aussi une vision saine vis à vis du sport adapté apporte lui aussi son expérience au service de chacun. Cet ensemble harmonieux a permis à un nombre élevé de faire connaissance avec la raquette et une approche ludique dans cette journée totalement réussie.  

Espérons qu'il en sera de même lors de la journée découverte para athlétisme à Antony 92 le 25 avril, club qui possède aussi une véritable dynamique de travail autour d'entraîneurs de haut niveau et d'une présidente Stéphanie Le Galloudec qui travaille de manière intelligente, positive et constructive. 

La parole est aux jeunes

(Junior (à gauche) et Lucas s'initient au ping)

Lucas (Melun - 11 ans) 

"C'est la première fois que je joue ainsi et j'avoue que cela fait du bien. Le fait de s'amuser comme par exemple mettre la balle dans un panier m'a beaucoup plu. C'est tout simple mais c'est amusant. Sinon je ne pratique aucun sport " 

Junior (12 ans - Savigny)

"J'ai déjà joué quand j'étais au CM2. Avant j'étais inscrit au judo de savigny où j'étais ceinture blanche. J'ai été obligé d'arrêter car je n'avais pas de voiture pour m'emmener. J'ai bien aimé cette journée mais moi je préfère le collège au sportmême si mon idole reste M'Bappé " 

HAUT