La parole aux sportifs de la Ligue

par LSA IDF / 12 mars 2023 à 21:22 Mise à jour 13 mars 2023 à 08:22

La fleur des émotions


Ils ont choisi de faire partie du Conseil consultatif des sportifs sport adapté. Une démarche volontaire mais aussi d'ouverture pour tous les sportifs franciliens en apportant à la fois leur expérience de pratiquant mais aussi en se projetant pour tous ceux qui voudraient faire partie de la grande famille du sport.
Samedi 11 mars avant la victoire historique du XV de France de rugby en Angleterre ils ont tous réussi à transformer cet essai. Dans les locaux de la Ligue Ile-de-France les "ambassadeurs", malgré quelques soucis de grève persistante, ont répondu à l'appel de Camille Duchamp la coordinatrice qui a jonglé avec le sourire entre les plannings de chacun. Pas facile car certains étaient retenus par des obligations sportives comme la championne de France de tennis de table Maëlys Fève qui jouait pour son équipe de Corbeil.

Des purs sportifs au franc-parler


Sous le regard intéressé d'Alice et Malika, deux étudiantes venues rencontrer les sportifs pour faire quelques interviews personnalisées et bâtir un rapport développé sur l'apport du sport adapté (en amenant au passage des gâteaux faits maison, geste ô combien apprécié). Cette première séance a de suite trouvé des ondes favorables.
Après les présentations de chacun, le voile logique de la timidité a de suite été levé par un franc-parler qui a naturellement permis aux cœurs de s'ouvrir largement. Une discussion à bâtons rompus et une connivence naturelle entre les sportifs venus d'univers différents. Basket, tir à l'arc, équitation, golf, football ont fait bon ménage pour des hommes et femmes avides de connaître la motivation et l'expérience du groupe.
Dans un débat enflammé mais d'un respect total car à l'écoute de l'autre, chacun s'est exprimé avec sa sensibilité propre. Chaque remarque sonnait juste avec une reconnaissance mutuelle pour cette pratique du sport équilibrante et tournée vers l'inclusion et le respect de la personnalité.

Une écoute constructive 

(Camille Duchamp très attentive au discours de chaque sportif)


Un dialogue étonnant de vitalité, de fraîcheur d'âme et de profondeur qui pourrait servir d'exemple à bien des professionnels de certains sports médiatisés souvent trop nantis pour apprécier la richesse du sport pratiqué avec la passion chevillée au corps. Cette capacité d'étonnement, d'inattendu par ce discours direct et sincère a donné lieu à des échanges productifs en entrant de suite dans le vif du sujet.

Cette collection de souvenirs mise au goût du jour a renoué avec le sursis de l'enfance en se projetant pour deux intervenants sur la transmission en devenant arbitre et éducateur. Pouvoir atteindre chacun une constante à savoir que la victoire acquise sur soi est le plus beau des succès en pouvant ensuite partager ce bonheur d'exister par le sport avec d'autres sur le terrain le bonheur afin de cueillir les joies pures d'enfiler un maillot et de faire briller les couleurs de l'équipe.
En recueillant ces confidences on ne peut que se sentir apaisé comme si le monde un peu tourmenté marquait une pause.
Ces ambassadeurs magnifiques ont contourné les mots abstraits par des paroles concrètes avec cet art spécial pour rendre la vie plus légère.
Le sport a vraiment des vertus positives par sa force de transmission.

Une pierre a été posée à la Ligue Ile-de-France sport adapté. Il va falloit bâtir avec cette vision saine du sport un ensemble qui puisse servir à tout le monde. 


(Nous reviendrons sur les paroles des sportifs dans un prochain article)

HAUT