ORTRAIT DE BENEVOLE] Quand la reine Nathalie Binet "Choisy le Roi"
-----------
Nathalie travaille depuis plus de 20 ans dans un foyer pour personnes en situation de handicap mental à Choisy le Roi comme "aide médico psychologique" : "J'ai toujours voulu faire cela avec une préférence pour le handicap adulte"
Depuis toujours, Nathalie s'est investie dans le "Sport Adapté" plusieurs soirs par semaine pour les entrainements de Para Basket Adapté et les week-ends pour les matches comme entraineur bénévole. " Cela me prend énormément de temps ". Chose assez rare, sa passion est un prolongement de son travail. Sur tous les parquets d'Ile-de-France, mais aussi de France, elle représente une référence, mieux un phare, un arc-en-ciel du don de soi. Jeunes et adultes adhèrent à son discours positif, sa bienveillance sans faille. " Je suis dans l'échange et j'ai vraiment de la joie à apporter du plaisir en voyant les sportifs s'épanouir dans la pratique ".
D'abord avec l'AFAIM avec 150 licenciés jusqu'en 2010. Puis Nathalie a participé avec Alain Mainini à la création d’un nouveau club le Sporting Club Choisy le Roi Sport Adapté de 2011 à 2016.
Aider, rassurer, comprendre...
Femme de défi mais aussi de convictions, elle continue l'aventure après la dissolution du SCCR toujours avec Alain Mainini. Le SACLR (Sport Adapté Choisy le Roi) est alors lancé avec 80 licenciés.
Suite au décès d'Alain en 2018, Nathalie reprend courageusement la présidence du club. Elle est membre du Comité Départemental du Val de Marne du Sport Adapté, membre de la commission régionale Para Basket Adapté. Elle possède cette intelligence émotionnelle qui lui permet de percevoir, aider, rassurer, comprendre. "Je suis là pour les autres, ne cherchant pas à me mettre en avant. J'aime la perfection et les gens justes et droits.
Cette dirigeante hors norme, contribue à donner aux clubs formateurs de Para Basket Adapté une identité, une âme. Nathalie peut être fière de ses 20 titres de Champion de France et le fait d'avoir lancé "ses jeunes" en équipe de France, dont trois ont été sacrés champions du monde en 2018. Un peu comme Aimé Jacquet pour le foot, Nathalie a connu le Graal de la reconnaissance auprès de ses protégés avec cette faculté de voir les gens dans leur vérité. De quoi laisser, sans même le remarquer, un bien beau sillage de respect et d'amour.