Kouakou-Créange à l'Elysée

par LSA IDF / 27 nov. 2023 à 08:05 Mise à jour 28 nov. 2023 à 08:25

Invitation à l'Elysée : les champs des possibles 

C'est à l'occasion du Duo Day que deux sportifs de la Fédération Française du Soprt Adapté ont foulé le perron de l'Elysée. Le pongiste Lucas Créange, médaillé de bronze aux derniers Jeux paralympiques de Tokyo et son compère Charles-Antoine Kouakou, premier champion paralympique de l'histoire de la FFSA sur 400 m en 47"63 ont repris avec le sourire le chemin qui mène à cet endroit respecté et respectable.Deux autres sportifs para adapté ont été également invités pour cette table ronde  avec un panel élargi de personnes qui ont découvert le Palais avec une visite de ces lieux prestigieux. 

(Quand Charles-Antoine se rapproche du président Macron)

Le pongiste Lucas venant de Reims et Charles-Antoine, le régional de l'étape habitant Porte de Vanves faisaient presque partie des meubles en étant toutefois impressionnés par cette invitation à discuter avec Cyril MOURIN, conseiller sport, JO 2024, engagement associatif et jeunesse le conseiller Sport et Katia JULIENNE, conseillère santé, handicap et personnes âgées.

Un beau moment de partage mais aussi d'écoute pour finir un cocktail avec tout le monde où nos deux sportifs ont pu échanger avec d'autres jeunes ce qui est toujours source d'intérêt.

Il n'est pas commun de se rendre dans un endroit symbolique en présence encore une fois du président Macron qui porte un réel intérêt au sport adapté en donnant la possibilité aux athlètes d'être reconnus au même titre que l'ensemble de la délégation française. A l'approche des Jeux de Paris 2024, c'est aussi un moyen de donner ce petit coup de pouce de la notoriété par un intérêt soutenu mais aussi fait de manière naturelle en englobant tous les champions dans un même élan solidaire. 

On se rappelle qu'au retour de Tokyo, Brigitte Macron était venue discuter longuement avec notre délégation FFSA composée des médaillés avec la triplette Charles-Antoine Kouakou, Léa Ferney et Lucas Créange. Le courant était passé et le pongiste rémois était d'ailleurs revenu discuter avec la première dame de France qui possède la fibre éducative. 

Cette invitation, encore une fois, montre que les lignes bougent pour une reconnaissance inscrite dans une durée. Le sport para adapté possède ainsi une visibilité plus grande et s'ouvre à tous comme un exemple à suivre mais surtout ce désir pour mieux connaître nos sportifs qui s'intègrent de manière naturelle et durable dans le paysage sportif  qui a été il faut le dire très éloigné des responsables du sport français pendant de nombreuses décennies. 

Charles-Antoine, le Parisien qui va disputer les Jeux à domicile ou presque a été une nouvelle sensible à cette invitation. Le jardinier de l'ESAT Drancy-Le Bourget semble pousser comme une plante qui se nourrit d'un oxygène nouveau. " C'est un honneur pour moi de revenir ici avec le président Macron que je commence à bien connaître. Ce n'est pas donné à tout le monde et moi, cela me rend fier de pouvoir lui serrer la main et de discuter avec lui." 

(Lucas et Charles-Antoine heureux de revenir à l'Elysée)

Espérons que Charles-Antoine, Léa, Lucas et peut-être d'autres, même s' il faudra réussir les critères de sélections reviendront dans cet antre magique. Pour CAK, le billet de qualification si précieux est dans la poche. On se rappelle les difficultés pour aller le chercher pour Tokyo où le sociétaire d'Antony 92 avait donné le meilleur de lui-même pour obtenir son précieux sésame. Il avait été royal ensuite avec un 5e temps de qualification qui avait débouché sur l'or paralympique. Vincent Clarico et Fred Drieu avaient mené leur champion avec un savoir-faire pour le mettre dans les meilleures conditions possibles et la magie avait opéré. Nul doute que CAK a envie une nouvelle fois de monter sur ce podium et de revenir par la même occasion à l'Elysée discuter de nouveau avec le président Macron. 

(Photos FFSA)

HAUT