C'est dans la magnifique salle de l'Assemblé Nationale qu'à eu lieu les traditionnelles remises des trophées aux Champions du sport adapté. Après le siège des Jeux olympiques et paralympiques il y a deux ans, la réception chez le Préfet de Région Marc Guillaume l'an passé place à un lieu de nouveau prestigieux dans ce magnifique endroit avec le soutien de Franck Riester pour recevoir des sportifs visiblement heureux. Un moment important et solennel fait de reconnaissance, de partage, bienveillance mais aussi d'amusement comme cet athlète qui, comme réponse à la première question a chanté La Marseillaise devant le drapeau français, montrant non seulement sa capacité de retenir toutes les paroles mais une belle voix qui pourrait servir d'exemple aux footballeurs de l'équipe de France de football bien timides aux moments de hymnes.
Dans une salle bien aménagée par Julie Ruel la directrice de la Ligue, Alsexandre Pereira derrière son ordi pour le défilé d'images et l'ensemble des présidents des CDSA, cette cérémonie ouverte par Bruno Hennebelle (président de la Ligue IF sport adapté) puis Cécile Nicol (DRAJES IDF), Alain Sapience (éducation et citoyenneté du CROSIF) et le député des Hauts de Seine Christophe Mongardien a montré que des discours concis et bien ciblés n'entament en rien l'écoute d'une salle qui allait restée deux bonnes heures à l'écoute de ce spectacle très réjouissant.
Cette soirée qui était avant celle des sportifs a tenu toutes ses promesses. Chacun des récompensés a pu s'exprimer suivant son humeur, ses possibilités. Un langage avant tout venu du cœur où chaque mot possédait une résonance sur le bonheur d'être là et de faire partie de la grande famille des sportifs de la Ligue.
Un beau moment riche en émotions. Quand on écoute battre le cœur dans sa vérité première, on comprend vite l'importance du sport dans ce milieu adapté qui a donné sa pleine mesure. Les mots sont simples mais atteignent leur cible avec des formules où la vérité éclate au grand jour. Un côté bon enfant, joyeux avec en prime ce trophée remis des mains de personnalités visiblement elles aussi sous le charme de ce sport sain pratiqué dans la bonne humeur sans autre souci que de se faire plaisir que l'on soit débutant ou champion de haut niveau.
Tous les champions de France et ils étaient plus d'une cinquantaine sur scène ont apprécié ce moment magique fait d'humanité et de respect. Deux notions qui ont tendance à disparaître du fil du sport valide.
Après les champions de France, place aux trophées d'honneur avec Anaïs Thorel (tennis), Laurie Descouture (équitation), Jordy Bramazoi (marathon pour tous des JO), Arthur Bellitto (athlétisme) et Charles-Antoine Kouakou, le finaliste du 400 m de Paris 2024 venu avec son entraîneur et sa présidente de club d'Antony 92 qui ont chacun apporté un petit plus dans l'analyse de leur champion. Un club d'Antony récompensé pour son travail remarquable avec Arthur et Charles-Antoine mais aussi par son implication dans le développement du sport adapté.
Il ne restait plus qu'à terminer cette soirée magique par un buffet où là aussi les sportifs (et accompagnateurs) ont fait preuve de délicatesse et civisme pour cette collation bienvenue dans ce cadre que beaucoup ont du mal à quitter sans faire quelques photos qui iront dans leur album aux souvenirs.
La Ligue a une nouvelle fois montré son sens de l'organisation mais aussi cette capacité de montrer son savoir-faire dans l'accueil d'un moment fort qui laissera un bien beau sillage d'estime.
(Toutes les photos de la soirée prises par Bienvenu Batta sont sur notre facebook chaque jour)